jeudi 22 août 2013

Un bouclier à plumes rituel trouvé dans un temple au Pérou

Caché dans une partie scellée d'un ancien temple péruvien, les archéologues ont découvert un bouclier à plumes vieux de 1300 ans.

Le bouclier a été retrouvé face contre terre sur une surface en pente qui avait été transformée en un banc ou un autel.


Jorge Gamboa, un membre de l'équipe de fouilles, montre le bouclier. La couleur rouge est encore éclatante après avoir passé environ 1300 ans dans le temple. Les chercheurs n'ont trouvé que très peu de boucliers Moche.


La face avant du bouclier, de 25cm de diamètre, est recouvert de textiles rouges et bruns avec une douzaine de plumes jaunes, qui semblent provenir d'un ara. A l'origine, il devait avoir plus de 100 plumes disposées en deux ou plusieurs cercles concentriques.



Le bouclier a été trouvé près de deux peintures murales, ici en illustration d'aquarelle. La fresque sur la gauche est d'une créature en forme d'iguane que celle de droite est un monstre Strombus qui possède à la fois les caractéristiques de l'escargot et du félin.


 Cette carte montre la répartition de l'oiseau ara bleu et jaune. Les Moche vivaient sur la côte nord du Pérou, à l'extérieur de l'aire de répartition naturelle de l'oiseau. Cela signifiait qu'ils devaient importer les plumes à coudre sur le bouclier.

Sources:

Aucun commentaire: