jeudi 6 juin 2013

Découverte de huit bateaux préhistoriques dans un état de conservation exceptionnel

Huit bateaux préhistoriques ont été découverts dans une carrière près de Peterborough. La plupart d'entre eux sont exceptionnellement bien conservés.

C'est la première fois qu'autant de bateaux de l'Age du Bronze sont trouvés sur un même site. A Much Farm, il y a en a huit soigneusement mis au jour par les archéologues.


Les bois ont été gardés humides le temps que les archéologues les déplacent de la boue vers une installation spécifique. De nouvelles techniques, comme celles utilisées sur le bateau de guerre Tudor le Mary Rose, seront utilisées pour les préserver.


L'un des troncs de bateau est recouvert de quadrillage à l'intérieur et l'extérieur. On ne sait pas si cela a une signification particulière ou si c'est simplement une personnalisation.


Emma Turvey, technicienne conservatrice, inspecte l'un des bateaux. Celui-ci avait des poignées de transport.


Les huit bateaux sont dans une pièce spéciale où ils seront conservés. Ils seront enduits d'une cire spéciale.


Sources:


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les dessins font penser à des tentes amérindiennes et des hommes tenant une lance.

Anonyme a dit…

Pour réagir au commentaire de la dernière photo :
si mes souvenirs sont bons et si les méthodes n'ont pas changées, les bois ne seront pas "enduits", mais "imprégnés" d'éthylène glycol.

Anonyme a dit…

la poignée de transport ressemble aussi à un point d'amarrage, pour attacher le bateau à terre ou en remorque d'un autre bateau