jeudi 15 décembre 2011

Top 20 des découvertes archéologiques en 2011


Découverte d'un bateau funéraire viking en Ecosse

En octobre 2011, une équipe d’archéologues des Universités de Manchester et de Leicester a annoncé la découverte d’un bateau funéraire viking sur la péninsule d’Ardnamurchan dans les Highlands écossais.
La tombe abrite le corps d’un guerrier nordique, enterré avec ses armes, lors d’une cérémonie païenne remontant sans doute à plus de 1 000 ans.(suite sur Café du Web)


Structure de Wadi Faynan en Jordanie
La découverte des restes d'une structure de 1370 mètres carrés, vieille de 11700 ans, sur le site du sud jordanien Wadi Faynan a permis de redéfinir aide redéfinir le but de l'architecture à un point de l'histoire où les bandes errantes de chasseurs-cueilleurs ont transité vers des sociétés sédentaires.


Australopithecus sediba, le chainon manquant ?
Les résultats de cinq études laissent les paléoanthropologues perplexes. Le squelette de l’Australopithecus sediba rassemble un panel de caractéristiques piochées chez différentes espèces d’hominidés – de Lucy, une Australopithecus afarensis âgée de 3,2 millions d’années, à nous les Homo sapiens seulement vieux de 200 000 ans. (Suite sur le National Géographic)



La domestication du chien remonte à plus de 20000 ans

Des ossements de crânes de canidés datant de l’époque du Gravettien ont été analysés. Entre les dents d’un d’entre eux, les paléontologues ont trouvé un os de mammouth, mais curieusement cet os a été ajouté postmortem. Cette découverte, en plus de certains détails sur les crânes, en dit long sur la relation qui existait déjà entre les chiens et les Hommes, il y a environ 26.000 ans.(Suite sur Futura Sciences)


Tombeau d'une reine Maya à Nakum au Guatemala

Curieusement épargnée par les pilleurs, une chambre funéraire bien cachée a été trouvée sur le site archéologique de Nakum dans le nord du Guatemala. Le travail mené par les archéologues a abouti tout d'abord à la découverte d’un premier tombeau situé au niveau supérieur de la structure et contenant des objets précieux comme des perles de jade ou encore des couteaux utilisés pour la cérémonie des sacrifices. Mais en continuant de creuser, les chercheurs sont ensuite tombés sur une deuxième sépulture abritant le squelette d’une personne de ligné royale (Siute sur Maxisciences)


Une école de gladiateurs découverte en Autriche

Une équipe de chercheurs de l’Institut Ludwig Boltzmann pour la Prospection Archéologique et l’Archéologie Virtuelle a annoncé la découverte d’un bâtiment exceptionnel sur le site romain de Carnuntum, à quelques dizaines de kilomètres de Vienne. Il s’agit d’une école de gladiateurs comparable au Ludus Magnus, près du Colisée à Rome. Le complexe a été détecté grâce à des photographies aériennes. MAJ 2014: Les archéologues recréent virtuellement une école romaine de gladiateurs en Autriche




La guerre a été un facteur déterminant dans l'apparition des premiers États archaïques du bassin du lac Titicaca.

Charles Stanish et Abigail Levine, de l'Université de Californie à Los Angeles, se sont intéressés aux premières protocités installées sur le pourtour du lac Titicaca. Ils ont mis en évidence le rôle important des conflits armés dans le développement des premiers États dans la région. (Suite avec Pour la Science)



 Une équipe d'archéologues a découvert, dans le désert de Bayuda au nord du Soudan, des dizaines de nouveaux dessins rupestres, dont certains ont été gravés il y a plus de 5.000 ans.
Ils révèlent des scènes que les scientifiques ne peuvent pas encore expliquer.


Parcak Sarah et son équipe ont trouvé dix-sept pyramides oubliées parmi les bâtiments qu'elle et son équipe ont pu identifier. Plus de 1.000 tombes et 3.000 villages ont également été révélés par l'étude des images infrarouges qui mettent en évidence les bâtiments enfouis sous la surface.


 Un robot explorateur envoyé dans la Grande Pyramide de Gizeh a commencé à dévoiler quelques-uns des secrets, enfouis dans le mausolée pharaonique vieux de 4500 ans, comme l'ont montré les premières images prises derrière l'une de ses portes mystérieuses.


 Une petite caméra télécommandée introduite dans une tombe Maya vieille de 1500 ans, dans le sud du Mexique, a révélé une chambre funéraire intacte comprenant des offrandes et des fresques murales peintes en rouge.



Un cercueil égyptien extrêmement rare appartenant probablement au fils d'un roi ou d'un très haut fonctionnaire, a été «découvert» au musée de Torquay par un archéologue de l'Université de Bristol.



 Les archéologues ont découvert une plateforme cérémonielle aztèque circulaire parsemée de sculptures de têtes de serpents en pierre, à Mexico, sous les ruines du Templo Mayor. Cette nouvelle renforce les espoirs de trouver la tombe d'un empereur.



 Des enquêtes récentes sur le site archéologique de Kabah dans le Yucatan a abouti à la découverte de la cuisine royale de cette ancienne cité maya; les installations de cuisson et les ustensiles qui s'y trouvent pourraient avoir plus de mille ans.


 Un caisson funéraire de l'âge du bronze contenant des os incinérés et des artéfacts datant de 4000 ans a été mise au jour à Dartmoor. Le nombre d'objets trouvés pourrait en faire l'une des découvertes archéologiques les plus importantes de ces 100 dernières année.


 La découverte de centaines d'objets intacts dans les marais de Cambridgeshire va permettre d'éclairer davantage sur la façon dont l'homme de l'âge du bronze occupait sa vie au quotidien.



 De nouveaux vestiges archéologiques datant de l'époque néolithique ont fait surface à Knowth, dans le comté de Meath en Irlande.



Des archéologues chinois auraient découvert les restes du plus ancien palais impérial du pays: il remonte à 3700 ans et serait lié à l'ancienne dynastie Xia, que de nombreux chercheurs ont longtemps considéré comme une simple légende.



L'admirable port fortifié d'Acre, était déjà une des richesses archéologiques d'Israel; or, aujourd'hui c'est toute une ville croisée intacte qui a été redécouverte sous les ruelles animées de la ville datant de l'époque ottomane.



Pologne : découverte d’un mystérieux cimetière datant de l’ère des vikings

De mystérieuses sépultures datant de l’ère des Vikings ont été découvertes dans une zone d’excavation archéologique, au cœur de la Pologne.(Suite sur Maxisciences)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, très beau site messieurs, mais je pense qu'il ma,que la découvertes de pyramides en Bosnie à Visoko qui la plus grande découverte de nos jours. Merci

Anonyme a dit…

I suggest you to put facebook likes button.

galiamilka a dit…

Très beau site! Felicitations! Si possible un lie vers Facebook.

Anonyme a dit…

En ce qui concerne les pyramides de Visoko je vous encourage à lire l'article http://irna.lautre.net/Geologie-des-pyramides-de-Bosnie.html