dimanche 21 décembre 2008

Les 10 plus grandes découvertes archéologiques en 2008

La chasse à la baleine vieille de plus de 3000 ans:Sur ce site, découvert en 2005, les chercheurs ont trouvé un ivoire taillé d’environ 50 cm de long, avec des sculptures de scènes où des hommes naviguant dans des kayaks harponnent des baleines.
L’ivoire, qui a été trouvé encastré dans un toit en bois lors des travaux d’excavation, a pu être daté par datation au carbone du bois en contact direct avec elle : Il serait ancien de 3000 ans.



Une statue géante de Marc Aurèle découverte à Sagalassos: Une équipe d'archéologues belges et turcs ont exhumé les restes d'une statue géante représentant l'empereur Marc Aurèle dans les thermes romains de Salagassos, l'actuel Aglasun (province de Burdur) dans l'ouest de la Turquie.
Source:
Sagalassos.be: "
Colossal statue of the emperor Hadrian discovered"



Un trésor découvert aux larges des côtes de la Namibie:Des géologues en quête de diamants sont tombés sur une autre sorte de trésor : une épave de bateau d'environ 500 ans renfermant notamment "six canons en bronze, plusieurs tonnes de cuivre, plus de 50 défenses d'éléphants, des ustensiles de cuisine en étain, des instruments de navigation, des armes et des milliers de pièces d'or espagnoles et portugaises, frappées à la fin des années 1400 et au début des années 1500".
Source:
Nypost: "500-years treasure off Africa"


Les hommes préhistoriques portaient des chaussures ily a 40000 ans:Erik Trinkaus et Hong Shang ont comparé l'os du pied provenant d'un squelette humain de 40 000 ans retrouvé dans la grotte de Tianyuan, près de Beijing avec ceux d'Indiens préhistoriques (qui marchaient pieds nus), d'Inuits préhistoriques (utilisant un chausson souple) et d'Américains actuels (dont les semelles sont rigides).
Les recherches ont démontré que les os du Chinois préhistorique ressemblent à ceux des Inuits qui marchaient avec des chaussons souples. Lorsqu'on marche, la traction exercée sur le gros orteil repousse celui-ci vers l'intérieur ; une étude de cet os permet donc d'analyser le type de marche à pied et le type des semelles des chaussures éventuellement utilisées.
Source:
Chine informations: "Les hommes préhistoriques chinois portaient des chaussures"



Découverte du plus ancien hominidé en Europe de l'ouest:Une mâchoire et quelques dents, c'est tout ce qu'il reste de l'hominidé découvert à Atapuerca dans "la Sima del Elefant" (la grotte de l'Eléphant) au nord de l'Espagne. C'est l'été dernier que les équipes dirigées par Juan Arsuaga et Eduald Carbonnel (Institut Catalan de Paleontologie Humaine) ont découvert les ossements.
Source:
Hominidés: "Un très vieil européen... en Espagne"



Les plus anciennes peintures à l'huile analysées à ce jour à Bamyan:Une équipe de scientifiques japonais, français et américains, dirigée par Yoko Taniguchi a prouvé, grâce aux expériences réalisées à l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF), que les peintures sont faites d'huile, et ce bien avant que la technique ait été "inventé" en Europe.
Source:
Les Découvertes archéologiques: "Quand le synchrotron révèle les plus anciennes peintures à l'huile connues à ce jour"


Des excréments fossilisés confirment l’origine asiatique des premiers américains…Un groupe international d’archéologues a retrouvé dans une grotte de l’Oregon les plus vieux restes humains en Amérique du Nord : des excréments fossilisés vieux de 14.300 ans. Cette découverte renforce également l’hypothèse d’une origine exclusivement asiatique des populations américaines précolombiennes.
Source:
University of Oregon: "Researchers, led by UO archaeologist, find pre-Clovis human DNA"


La découverte d'une stèle en Turquie montre la séparation de l'âme et du corps à l'âge du fer:Des archéologues, dans le sud-est de la Turquie ont découvert une pierre ciselée de l'âge du fer montrant que les gens de la région croyaient en la séparation de l'âme et du corps. Source:
Les Découvertes archéologiques: "A l'âge du fer, des individus croyaient en la séparation de l'âme et du corps"


Une tombe Wari découverte surle site de Huaca Pucllana:La tombe gardait dans son intérieur 3 corps momifiés, deux adultes et un enfant sacrifié. Avec eux il y avait de l’outillage textile et des céramiques. Deux momies étaient munies de masques funéraires dont l’une d’elles se trouvait en parfait état de conservation.
Source:
Reuters: "Pre-Incan female Wari mummy unearthed in Peru"


Le fameux "Bleu Maya" n'a plus de secret:
L'anthropologue Dean Arnold, du Wheaton college a percé le secret de la fabrication du fameux "bleu maya", qui ornait temples et céramiques, mais était également utilisé pour recouvrir le corps des victimes humaines promises au sacrifice. La particularité de ce pigment est de conserver son intensité malgré l'enfouissement et le climat particulièrement chaud et humide de cette partie du monde. On connaissait sa composition, mais on ignorait comment les Mayas le fabriquaient.
Source:
Wheaton College: "Centuries-old Maya Blue mystery finally solved"

Aucun commentaire: